Recette facile et rapide de dentifrice maison

Les dentifrices "industriels" sont régulièrement pointés du doigt pour les substances nocives qu'ils contiennent, même si de bonnes solutions alternatives existent déjà dans le commerce, pourquoi ne pas essayer de réaliser vous-même votre propre dentifrice avec des produits 100% naturels ?
 

Dans cette recette, nous vous proposons de réaliser un dentifrice maison sous forme de pâte très facile et rapide à réaliser.

Il s'agit d'un dentifrice basique, mais très efficace, qui sera parfait pour un usage quotidien ou en complément d'un dentifrice plus élaboré (il peut être intéressant de varier les dentifrices pour bénéficier de leurs différents principes actifs).
Personnellement j'apprécie particulièrement ce dentifrice avant le coucher, car il ne laisse que très peu de goût en bouche et aucune sensation de sécheresse.

Vous pouvez également moduler la recette suivant vos envies en y ajoutant d'autres huiles essentielles ou d'autres ingrédients comme des plantes en poudre (par exemple du siwak) et ainsi élaborer le dentifrice qui vous correspond le mieux. Attention cependant à ne pas dépasser les doses en huiles essentielles et à bien vous renseigner sur les différents ingrédients que vous souhaitez ajouter.

 

Les ingrédients pour réaliser votre dentifrice maison :

- 45g d’huile de noix de coco (action antibactérienne qui prévient la carie et la plaque), si le goût de la coco vous déplaît, vous pouvez opter pour de l'huile de coco désodorisée.

- 25g d’argile verte sous forme ultra-ventilée ou surfine (abrasif doux qui va nettoyer et purifier vos dents)

- 6 à 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) (pour le goût et une haleine fraîche)

Facultatif : Une pincée de bicarbonate de soude (blanchit les dents).
Un peu plus abrasif que l'argile, nous vous conseillons d'utiliser le bicarbonate de soude avec parcimonie ou d'alterner les dentifrices avec et sans, car celui-ci peut user prématurément vos dents.



- Une balance

- Un ustensile pour doser et mélanger (de préférence en bois ou en plastique, car le métal peut avoir tendance à réagir avec l'argile).

- Un petit pot d'environ 150ml avec couvercle, celui-ci aura assez de place pour vous permettre de tout mélanger directement dans le récipient lui-même et vous obtiendrez ainsi un pot à moitié plein.
Si vous avez des petits pots vides de nos pâtes à tartiner ou de nos épices, ils auront la taille idéale pour la recette.

Matériel :



- Ajoutez l'argile verte directement dans le pot où vous souhaitez conserver votre dentifrice. Vous pouvez également ajouter le bicarbonate de soude. (optionnel)

- Ajoutez-y l'huile de coco et mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez légèrement chauffer l'huile de coco pour faciliter le mélange, si celle-ci est un peu dure.

- Ajoutez 6 à 7 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée puis mélangez à nouveau.

- Vous pouvez laisser reposer la préparation quelques minutes pour que celle-ci durcisse un peu.

Et voilà, c'est prêt !

Préparation :

badge-fr.png

© 2019 Natural'sace - Tous droits réservés

  • Facebook

Retrouvez toute notre actualité et bons plans sur notre page Facebook