top of page

Recette facile de lessive maison

Ingrédients recette lessive maison

De par leur composition, la plupart des lessives vendues dans le commerce peuvent avoir des effets nocifs, autant sur notre santé que sur l'environnement.
 

Nous vous proposons cette recette simple et efficace de lessive maison qui vous permettra de vous passer de ces lessives chimiques, mais également de réaliser des économies.

Nous vous présentons ici une des alternatives aux lessives chimiques, mais il existe bien d'autres recettes, par exemple avec du lierre, de la cendre, etc.

Si vous souhaitez également vous passer d'adoucissant chimique
, rien de plus simple, il suffit de le remplacer par du vinaigre blanc dans votre machine !

Les ingrédients pour réaliser votre lessive maison :

- 100g de savon de Marseille entier ou déjà en copeaux.

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

- 1 de cuillère à café de soude en cristaux.

- 2 litres d'eau.

Facultatif : 8 à 10 gouttes d’huile essentielle pour donner un léger parfum au linge (Ylang Ylang, lavande vraie, etc.) Attention, certaines huiles essentielles comme celle de cannelle peuvent tâcher.



- Une balance.

- Une cuillère ou un fouet pour mélanger.

 

- Une casserole d'une capacité de 2,5 litres ou plus.

- Un grand récipient, idéalement de 4 litres ou plus, car le mélange final est mousseux et prendra donc plus de place que simplement le volume total des ingrédients.
Celui-ci devra être hermétique, car la préparation devra être agitée avant chaque utilisation. Vous pouvez par exemple utiliser un ancien bidon de lessive.

Si vous n'avez pas de grand récipient, vous pouvez diviser les ingrédients de la recette pour l'adapter à un plus petit ou remplir plusieurs petits bidons.

Matériel :

Préparation :

- Si ce n'est pas déjà le cas, réduire les 100g de savon de Marseille en copeaux ou petits morceaux.

- Faire bouillir l'eau dans une casserole, réduisez le feu sur moyen, puis y ajouter le savon de Marseille afin qu'il se dissolve dans l'eau.

Recette lessive maison



- Une fois le mélange bien homogène, éteignez le feu et ajoutez le bicarbonate de soude, ainsi que la soude en cristaux, puis mélangez à nouveau.


- Attendez que votre mélange refroidisse un peu, puis versez-le dans un récipient qui puisse être fermé hermétiquement (bidon en verre, ancien bidon de lessive, bouteille, etc). Il ne faudra pas attendre trop longtemps, car il sera plus facile de verser votre préparation lorsque votre lessive sera tiède et encore bien liquide.
Attention à ne remplir qu'à moitié vos récipients, car le mélange final sera mousseux et prendra donc plus de place.

- Ajoutez ensuite l'huile essentielle (facultatif), puis secouez votre récipient pour bien mélanger le tout.

Il est normal que votre préparation devienne solide avec le temps, il suffira de bien secouer votre récipient avant utilisation pour la rendre à nouveau liquide.

Utilisez votre lessive maison dans les mêmes proportions qu'une lessive classique, il est inutile d'en mettre trop, en particulier quand les vêtements ne présentent pas de taches ou sont peu sales.

bottom of page